Le Vieux Logis, vol. 1

Résumé 

Polycarpe vient d'emménager dans le village de Rochebourg. Il se lie rapidement avec le cafetier instituteur, la nourrice artiste peintre et la psychanalyste marchande de miel. Un jour, il apprend que des choses étranges se sont produites dans sa demeure ; le jeune homme qui lui a cédé sa maison est l'héritier d'un mystérieux magistrat qui a vécu dans son logis.
Il fait la connaissance d'une châtelaine nymphomane et d'une vicomtesse psychopathe et, un moment, craint lui-même pour sa santé mentale. S'il perce les secrets d'une vengeance sordide et de moeurs dépravés, il n'en apprécie que plus la fantaisie, la candeur et l'anticonformisme de son cercle rapproché d'amis.

Presse

"Mystères au village"

« Les aventures que démêle Polycarpe Houle, un aimable retraité, se déroulent dans un paisible village. L'humour, le sens de l'observation, mariés à une énigme bien ficelée, font du "Vieux logis" de Claudine Chollet, un livre très plaisant.
 POLYCARPE Houle est un jeune retraité. Quelqu'un de très normal. Pas très beau. mais curieux. Aspirant à la tranquillité mais capable de s'émouvoir d'un joli décolleté. Il sait reconnaître un cépage au fond du verre. Il vient d'emménager dans le vieux logis, une maison délabrée du pittoresque village de Rochebourg. Ses voisins sont hétéroclites : Marie Bulu et ses enfants. Imogène qui vit séparée de son vigneron de mari. Calamity à la tête de son centre équestre. Pas de vrais ruraux. mais des citadins installés à la campagne et peints à grands traits. Il y a même l'Alipa, l'association qui veut animer le village. Le tout dans un décor comme qui dirait Montrésor fait de vieilles pierres, des troglodytes, un Château.
Polycarpe. le héros du Vieux Logis est un personnage récurrent. Claudine Chollet avoue : "en tant que lectrice. j'adore retrouver des personnages tels que Homes et Watson, Hercule Poirot... J'ai pensé que ce moyen serait efficace pour distraire les autres en prenant moi-même du plaisir à écrire ".

 Les situations dans lesquelles elle place ses personnages sont souvent drôles et leurs réactions cocasses. " J'ai réellement envie de créer une complicité avec le lecteur, de faire passer au moyen de l'humour un petit souffle de vie. Je ne veux pas graver des pensées profondes dans le granit. Même si parfois. sous la légèreté, je suggère des choses sérieuses..."
 Polycarpe Houle va-t-il exhumer la vérité enfouie dans le passé'? " Le roman à énigme est un peu une métaphore de la vie " explique Claudine Chollet. " On cherche les clés pour vivre heureux. pour que tout rentre dans l'ordre. Pour venir à bout des angoisses. Ce n'est pas une morale. L'investigation est un moyen stimulant de faire rebondir l'histoire, de faire vivre et agir les personnages, de créer des situations de suspens, parfois loufoques... "

 Claudine Chollet. qui avait déjà produit un épisode de la série le Poulpe a inventé avec Polycarpe un héros moderne et proche. Le récit est rythmé et gai. vous reconnaîtrez certains de vos voisins dans les personnages. Bref, si vous voulez passer un excellent moment sans prise de tête. Polycarpe vous tend la main.
»

Bénédicte de Chivré  "La Renaissance Lochoise"